Septembre 2019 - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Aller au contenu

Septembre 2019

BLOG
Deuil et lâcher prise
Ce film d’animation sur le deuil, le lâcher-prise et l’espoir est bouleversant. Après avoir perdue son bébé avant terme, sa rencontre avec un oiseau dessiné va ouvrir à une jeune artiste inconsolable la voie de l’apaisement.
Dans la mort est l'immortalité
C'est, bien sûr, dans la disparition finale qu'est le renouveau, n'est-ce-pas ?
Ce n'est que dans la mort qu'il naît quelque chose de neuf. Je ne cherche pas à vous rassurer. Ce que je vous dis en ce moment même n'a ni à être cru ni à être admis, car vous allez en faire une chose rassurante, de même que vous croyez actuellement à la réincarnation ou à la continuité dans l'au-delà, et ainsi de suite. Or le fait réel, c'est que toute chose qui perpétue ne peut connaître ni renaissance, ni renouveau,. Donc, c'est en mourant chaque jour qu'il y a renouveau, qu'il y a renaissance. C'est cela, l'immortalité.
C'est dans la mort qu'est l'immortalité - pas la mort dont vous avez peur, mais l'acte de mourir à toute conclusion, à tout souvenir, à toute expérience, à tout ce à quoi le "moi" s'identifie. C'est dans cette mort de chaque instant au "moi" qu'est l'éternité, qu'est l'immortalité, et qu'il est une chose dont il faut faire l'expérience - au lieu de lui consacrer maintes spéculations et conférences, comme vous le faites pour la réincarnation et autres choses du même genre...
Lorsque vous n'avez plus peur parce qu'à chaque minute il y a fin et renouveau, alors vous êtes ouvert à l'inconnu. Mais, entre autres absurdités, dire de la mort qu'elle est magnifique, qu'elle est merveilleuse, sous prétexte que nous allons nous perpétuer dans l'au-delà, est une attitude sans la moindre authenticité.
Ce qui est authentique, c'est de voir la mort telle qu'elle est - une fin, une fin dans laquelle il y a renouveau, renaissance - pas une continuité. Car tout ce qui se perpétue finit par dépérir ; mais ce qui a le pouvoir de se renouveler est éternel.
Seul ce qui meurt peut se renouveler
Lorsque nous parlons d'entité spirituelle, nous désignons par là ce quelque chose qui n'est évidemment pas enclos dans le champ de l'esprit.
Alors, le "je" est-il une entité spirituelle de ce type ? Si tel est le cas, il doit alors être au-delà même du temps ; il ne peut donc ni se perpétuer ni renaître. Si cette entité est inaccessible à la pensée - qui ne fonctionne qu'en termes de mesure de temps -, la pensée est liée à l'hier, elle est un mouvement continu, elle est l'écho du passé : la pensée est donc essentiellement un produit du temps.
Si le "je" est accessible à la pensée, c'est qu'il fait partie du temps ; donc, ce "je" n'est pas affranchi du temps, et n'a donc rien de spitituel ; c'est évident. Par conséquent, le "je", le "vous", n'est qu'un processus de la pensée ; et vous voulez savoir si ce processus mental, se perpétuant isolément du corps, peut renaître, se réincarner sous une forme physique.
Mais ce qui continue peut-il jamais découvrir le réel absolu, qui est au-delà du temps et de toute mesure ? Ce "je" - cette entité qui est un processus de pensée - peut-il jamais être quelque chose de neuf ? S'il ne le peut pas, alors il faut que la pensée s'achève. Tout ce qui se perpétue n'est-il pas destructif, de par sa nature même ? Ce qui a une continuité ne peut jamais se renouveler.
Tant que la pensée se perpétue à travers la mémoire, le désir, l'expérience, tout renouveau lui sera toujours interdit ; donc, ce qui se perpétue ne peut en aucun cas connaître l'ultime réalité. Vous aurez beau passer par mille renaissances, jamais vous ne connaîtrez la réalité authentique, car seul ce qui meurt, qui cesse d"exister, est capable de renouveau.



L'esprit ne peut comprendre le présent que s'il ne juge ni ne compare ; c'est le désir de modifier ou de condamner le présent sans le comprendre qui donne au passé sa pérennité. Ce n'est qu'en comprenant, sans distorsion, le reflet du passé dans le miroir du présent, que naît le renouveau...
Pour comprendre "la vacuité"
Retourner au contenu