L'enseignement - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Aller au contenu

L'enseignement

Philosophie
Je ne peux pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au dessus de ma tête, mais je peux les empêcher de faire leurs nids dans mes cheveux

LE "SEUL" VERITABLE ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA


Doutez de tout, et surtout de ce que je vais vous dire. (Bouddha)
 
Nous ne devrions pas croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'Antiquité, ni croire sur la simple autorité de nos maîtres ou instructeurs... Mais, nous pouvons mettre en pratique un écrit, une doctrine ou une affirmation lorsque la juste compréhension que nous en avons et notre expérience intime les confirment. Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge... (Bouddha)
 



Le véritable enseignement du Bouddha se trouve dans :

Une fois ces portes franchies, nous sommes établis dans la concentration, libérés de la peur, de la confusion et de la tristesse.

Voir l'enseignement, CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Demandez-vous : Pourquoi ne suis-je pas heureux maintenant ?

Nous disposons à présent d’une précieuse existence humaine…/…
Toutefois, si, tel l’explorateur qui revient les mains vides d’une île couverte de trésors, nous nous contentons de jouir un certain temps de cette inestimable existence sans en ramener la gemme du sublime Dharma, notre voyage aura été inutile.
Et si, absorbés par les activités de la vie quotidienne, nous négligeons les instructions libératrices, nous possèderons certes cette inappréciable existence humaine, mais sans en retirer le moindre profit.
SHECHEN GYALTSAP (1871-1926)

Retourner au contenu