Le Tao Te King - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Aller au contenu

Le Tao Te King

Bouddhisme
Le Tao Te King (« Livre de la Voie et de la Vertu » du « Mystère originel suprême »), écrit autour de 600 av. J.-C. par Lao Tseu, est un classique de la sagesse chinoise. Les plus anciens fragments connus, découverts à Guodian, remontent à 300  av. J.-C. environ.
Le Taoïsme (enseignement de la Voie) est une philosophie et une religion chinoise, se fondant sur le  principe  qui  est  à  l'origine  de  toute  chose:  le  Tao. Sa figure centrale, le maître, vit en harmonie avec celui-ci. En nous dépouillant du jugement et du désir, nous découvrons en nous les vérités universelles: quand rien ne nous manque, nous trouvons la Paix, si nous lâchons prise sur ce que nous aimons, notre amour devient réellement présent.
Pour le Taoïste, l'Homme n'est pas  coupable de ses erreurs : l'ignorance  est à l'origine du mal-être de  l'Homme.  Dans  le  Taoïsme,  il  n'y  a  pas  de  concept  d'enfer,  de  diable,  ou  de  forces  du  mal,  ni même de notions moralisatrices. Le sens d'équité et la volonté d'être en harmonie avec l'univers sont les principes majeurs du Taoïsme. C'est un idéal d'insouciance, de liberté individuelle, de refus des rigueurs sociales, et de communion avec la nature qui est en changement perpétuel.
Lao Tseu - Tao Te King - Versets 1 à 30 (Trad. Stephen Mitchell)
Lao Tseu - Tao Te King - Versets 31 à 55 (Trad. Stephen Mitchell)
Lao Tseu - Tao Te King - Versets 56 à 81 (Trad. Stephen Mitchell)


Le texte du livre en version écrite

Fichier PDF - Versets de 1 à 81 (101 Pages)
- Oeuvre du domaine public, en lecture libre -
Cliquez sur l'image >>
Retourner au contenu