Le réseau de causalité - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Aller au contenu

Le réseau de causalité

Philosophie
Le réseau de causalité

Chacun d’entre nous, un jour, à son rythme et selon son style, a découvert et proclamé avec stupéfaction que toutes choses sont Une et que l’Un est le Tout. Relié seulement par le lien élastique du temps. C'est comme l'histoire de cette ancienne fable de l'histoire du renard...

Tout a une cause. Rien ne sort de rien. Tout a un antécédent. Même la bonté du meunier a une cause : sa sympathie pour le renard. Les choses sont plutôt imbriquées dans un réseau complexe de causalité.
Le renard boit le lait dans le seau de la vieille femme qui, en colère, lui coupe la queue. Le renard lui demande de lui rendre sa queue. La vieille répond qu’elle recoudra la queue du renard s’il lui rend son lait. Alors, le renard va trouver la vache dans le champ et lui demande du lait. La vache dit qu’elle lui donnera du lait si le renard lui apporte de l’herbe. Alors le renard s’en va demander de l’herbe à la prairie qui lui dit de lui apporter de l’eau. Alors le renard s’en va à la rivière qui lui demande une cruche. Et cela continue ainsi jusqu’à ce qu’un brave meunier donne au renard du grain à donner à la poule pour avoir un œuf pour donner au marchand pour avoir une perle pour donner à la jeune fille pour remplir la cruche pour chercher de l’eau. Et enfin le renard récupère sa queue et s’en va tout content.
Une parole, un acte ou une pensée empreints de compassion peuvent atténuer la souffrance de l'autre et lui apporter de la joie.
Retour Page : L'interdépendance
Retourner au contenu