Janvier 2013

Une chose amusante est qu'en Asie on n'aime pas tellement l'idée de réincarnation parce qu'on voudrait plutôt que la roue de l'existence cesse et avec elle le cycle des souffrances. Mais en Occident, il semble que l'on aime cette idée. Il y a donc une différence de mentalité entre l'Occident et l'Orient. C'est un fait que l'idée de réincarnation, avec la notion de continuation qu'elle implique, est actuellement très populaire.
La notion de résurrection est proche de celle de réincarnation. Qu'est-ce qui doit être ressuscité sinon le corps ? Donc nous pouvons utiliser la notion de réincarnation. Lorsque le corps est restauré, l'âme entrera à nouveau dans le corps. D'après les enseignements du Jugement Dernier chacun doit retrouver son corps ressuscité et c'est bien une réincarnation. Il est difficile de dire qu'il n'y a pas de réincarnation dans le christianisme.

Il se peut que nous commencions comme cela et que nous nous appelions bouddhistes, c'est accepté pour un débutant. Mais si vous continuez à être un bouddhiste vous devez pratiquer plus et l'idée de l'immortalité de l'âme doit faire place à une autre idée plus proche de la réalité.





La dimension ultime ne dépend pas des signes, des notions d'existence, de non-existence, de l'aller et du venir. Nous savons que l'eau et les vagues sont unes et nous ne pouvons pas séparer l'une de l'autre. La dimension historique est une avec la dimension ultime. Si vous savez toucher les vagues profondément, vous pouvez toucher l'eau. Si vous savez toucher profondément le monde de la naissance et de la mort, de l'aller et du venir, vous pouvez toucher le monde de la non-naissance et de la non- mort, du non-aller et venir. C'est cela, notre pratique de chaque jour.

Si vous continuez à être là, à observer alors vous pouvez toucher la dimension ultime de la fleur et vous touchez votre propre dimension ultime. A ce moment vous pouvez vous établir dans la dimension ultime, libéré des notions de naissance et de mort, d'aller et de venir, d'être et de non être.
Vous ne voyez pas seulement la présence de la fleur comme une chose merveilleuse mais aussi la manifestation de vous-même comme une chose merveilleuse. Selon votre regard profond vous toucherez plus ou moins profondément la dimension ultime de la fleur et de vous-même. Le Bouddha nous offre le genre de pratique qui peut nous aider à toucher la dimension ultime.


Il se peut que vous fassiez cela par respect pour le Bouddha et les ancêtres. Vous restez vous-même et les ancêtres restent eux-mêmes. Une personne distincte s'incline pour montrer sa gratitude envers les ancêtres. Cette pratique est utile mais en continuant vous allez approfondir et en vous inclinant vous toucherez la dimension ultime.Si nous pouvons toucher la dimension ultime une transformation se passe en nous. La peur, la douleur commencent à se transformer. La joie, la liberté, la paix vont se développer en nous, nous nous sentons bien en nous-mêmes. Nous sentons que l'amour et la compréhension nous habitent et les gens, les arbres, l'eau et l'air autour de nous vont sentir la même chose.
dans méditation : Que suis-je ?
dans philosophie : L'impermanence - La vacuité - L'interdépendance - Renaissance ou réincarnation - Dieu et méditation - Le bardo - La roue de la vie.

D'après un enseignement de Thich Nhat Hanh
au Village des Pruniers en 1994
pour compléter notre approche