Août 2019 - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Aller au contenu

Août 2019

BLOG
Le chaos est nécessaire pour recommencer 2/2
Un phénomène cosmique est à l’œuvre.
L’humanité subit une crise, l’œuvre au noir, génératrice de chaos, dont elle va sortir rénovée. Aujourd’hui, rien ne va dans le sens de la construction; le cosmique défait, déstructure. La destruction du mur de Berlin en est un exemple. L’explosion de l’ex-URSS est un signe prévu par les ésotéristes; la Russie se reconvertira, et après avoir été la nation la plus matérialiste, elle sera la plus spirituelle du monde. Les erreurs écologiques commises dans les pays de l’Est font de leurs habitants les plus grands destructeurs de l’environnement. Aujourd’hui, dans certaines régions de la Russie, il est interdit aux habitants de planter des légumes tant le sol est pollué. Ces derniers en sont réduits à cultiver des fleurs pour cacher la culture des légumes. Ce qui se prépare actuellement ne laisse pas présager des choses très agréables.
Un phénomène cosmique est à l’œuvre.
Il s’agit d’une refonte générale, physique, biologique, intellectuelle, mentale, psychologique. L’Homme est invité à “renoncer” à lui-même, à mourir à tous ses concepts, à tout ce en quoi il croit. Nous sommes appelés à entrer dans ce que les scientifiques nomment un changement de paradigme, c’est-à dire un changement de cadre, de concepts. Intéressons-nous à l’information ! Comment absorbons-nous l’information ? Que laissons-nous entrer dans notre mental ? Qu’est-ce qu’un concept ? (conceptus veut dire enfant, et nos concepts sont nos enfants). En ces temps de chaos, chacun de nous doit faire un travail, sachant bien qu’au-delà du temps et de l’espace, au-delà des formes, existe une relation intime et immédiate par la résonance. Ce qui explique qu’à travers le monde se créent des réseaux constitués de personnes qui veulent un changement, qui ne supportent plus d’appartenir à l’ancienne espèce telle que la définit “Mère” (compagne de Sri Aurobindo). Ces “mutants” sont la manifestation du changement de niveau de conscience. Il est déjà présent chez certains jeunes qui n’acceptent plus notre mode de vie et le non-respect de la nature. Ils informent leurs parents, et il n’est pas rare de les voir s’insurger contre ce que l’on nous propose au plan de la consommation. Ces enfants ont un sens inné du biologique, et nous accusent d’acheter certains produits sachant que ce faisant nous participons à la pollution de l’environnement.
La Terre ne nous appartient pas, elle est aux générations futures. Nous ne l’avons pas trouvé dans l’état où elle est actuellement. En cinquante ans, à cause de notre égoïsme, nous avons procédé à une destruction et un saccage catastrophique de la planète. Dans un avenir très proche, les “églises”, bâtiments du culte, vont à nouveau se remplir de fidèles pour faire appel à la pitié du Divin. Sans être extralucide, nous pouvons avancer que le Divin restera sourd à ces appels. Nous nous souviendrons alors de n’avoir pas obéi à l’injonction contenue dans ces phrases, souvent entendues en vain : “J’avais faim et tu ne m’as pas nourri, j’avais froid et tu ne m’as pas vêtu, j’avais mal et tu ne m’as pas soigné”. Ceci n’étant pas réservé à l’homme, le Christ a dit : “Je suis le Tout, le Tout est sorti de Moi, le Tout est revenu en Moi ”. “Je suis le Tout”... Cela veut dire que je suis l’animal (même le plus humble), je suis le végétal, je suis la goutte de rosée, je suis la galaxie, je suis toi...
Réfléchissons, au plus profond de nous-mêmes, à toutes ces données. Essayons de passer le cap de cette crise dans les meilleures conditions, en retrouvant le contact avec le Père, en lui demandant en toute humilité de nous conduire hors des voies de perdition dans lesquelles nous nous sommes, à la suite de nos dirigeants, complètement fourvoyés. Notre appel sera entendu si nos comportements redeviennent ce qu’ils n’auraient jamais dû cesser d’être : respectueux de l’autre, quel qu’il soit, et surtout si cet autre n’a aucune possibilité de se défendre et de faire respecter son droit à l’espace et à la vie. Soyons tolérants. S’il est bon de donner des informations, il ne faut pas décider de ce qui est bon pour autrui. Cette notion dépend de l’évolution de chacun et il faut laisser le temps au temps pour que chacun reconnaisse ses erreurs, surtout s’il a subi un endoctrinement dans sa jeunesse et ne l’a jamais remis en question. C’est ainsi que notre tradition judéo-chrétienne ne permet pas à certains la remise en cause de la finalité du couple, à savoir la reproduction.
La compréhension : Quand vous constatez que vos attitudes font réagir vos proches, pensez-vous être suffisamment mature pour ne pas désirer que ce soient eux qui se remettent en question ? Vous savez maintenant que chaque être humain à un chemin qui lui est propre et un niveau de maturité différent des autres. Vous ne pouvez donc pas leur demander plus qu’ils ne peuvent donner. En revanche, vous pouvez parvenir à vous adapter.
Pourtant, ce qui met le plus en péril la Terre est bien la démographie galopante de l’homme, et c’est au nom d’un ordre mal compris que l’église ordonne de faire des enfants. Il est temps que nous retournions aux origines pour retrouver la pureté du message originel. Nous aurons ainsi la plus grande surprise de notre vie en constatant qu’il fallait comprendre exactement l’inverse et privilégier la transmutation aux dépends de la reproduction. Satan, principe cosmogonique, est le maître des formes qu’il est chargé de réaliser sous les directives d’Adam, autre principe cosmogonique. Ceci était valable en Eden. Depuis Adam est tombé dans la matière, Satan n’a plus personne pour lui donner des ordres et il fait ce pourquoi il a été créé, il multiplie et isole les formes. Nous sommes prisonniers de ces formes auxquelles nous nous assimilons. Nous nous cramponnons à notre corps physique en dehors duquel certains d’entre nous pensent qu’il n’y a rien. Faute de pouvoir remonter en Eden, nous subissons les lois qui régissent le monde physique et nous obéissons à Satan que cela nous plaise ou non.
Dans la kabbale on explique le monde du Satan ou monde des Formes. Il s’agit ici d’archétypes et de principes cosmogoniques universels, qui n’ont évidemment rien à voir avec des concepts terrestres. Adam est un principe cosmique universel, représentant toute l’humanité passée, présente, et à venir. En aucun cas il ne s’agit d’un quelconque cousin du singe actuel, encore moins d’un homme se promenant tout nu dans un jardin en compagnie d’un vieillard décati (dieu), dont le Pape serait un bon représentant ! De la même façon, Satan est un fabuleux instrument, capable de façonner les formes afin de les individualiser et de permettre ainsi l’expression de la pluralité des mondes, ceci sous la direction d’Adam qui devait en être l’administrateur. Son code chiffré en Kabbale en fait une puissance incontournable, dont nous voyons qu’elle nous domine et nous asservi, qu’elle constitue la menace réelle la plus dangereuse pour la survie de l’humanité. Il s’agit en fait de la bombe « P » pour population. La multiplication dans la forme autrement dit la « reproduction ».
Retourner au contenu