Janvier 2020 - MEDITATION et Liberté Bouddhisme et Spiritualité

Aller au contenu

Janvier 2020

BLOG
Nous avons voulu la mondialisation ; nous avons eu en même temps l’individualisme, le réchauffement climatique, le dumping social, la standardisation culturelle, le mercantilisme, la guerre pour les parts de marché, le terrorisme, l’élevage industriel ou la dévastation des sols surexploités – et nous avons maintenant aussi le SARS-CoV-2.
Cette cure forcée de quarantaine va nous contraindre à méditer, comme des moines en ascèse, sur le monde que nous sommes en train de créer. Dans des conditions dramatiques, malheureusement. Malgré les mesures prophylactiques et les progrès de la technique médicale, nous allons perdre des proches. Certains d’entre nous ne seront plus là pour tirer le bilan, qui devrait pourtant d’ores et déjà couler de source. Tout a une logique. L’ordre naturel des choses finit par reprendre ses droits. Et il y a toujours un prix à payer.
Face à la crise sociétale qui caractérise l’époque contemporaine, le recours aux sagesses antiques offre un viatique lucide vers le bonheur, qu’il soit individuel ou collectif. Le monde ne sera ré enchanté que si l’être humain nourrit un rapport plus adulte, plus équilibré, plus harmonieux avec son environnement social et naturel.
Dans l’Iliade, Achille est un homme instable.
Hector, lui, est paré de toutes les vertus ; il a un comportement exemplaire.
Malheureusement, les Parques ont décidé qu’il devait être vaincu et périr : la victoire finale sera pour Achille. Les dieux sont injustes. Les hommes, pour leur part, peuvent être justes s’ils se montrent perspicaces. Ils peuvent se souvenir qu’Hector l’emportait en noblesse sur son rival, et qu’il est bon de l’imiter. Nous sommes maîtres de qui nous sommes, pas de notre destinée.
Méditez sur cette symbolique d'Achille et Hector !!!
2020 Année majeure : Eveil ou Chaos ?
Cette conférence va à l'essentiel pour comprendre et ressentir l'importance pour chaque être de lâcher l'ancien monde. Cette triple conjonction entre Jupiter, Saturne et Pluton dans le signe du Capricorne va nous révéler la fin d'un grand cycle. L'enjeu est très important. Il est aussi collectif et nous pouvons, là où nous vivons, y prendre part. Le nouveau monde est déjà là, nous devons simplement nous y connecter.
Le chaos est nécessaire pour recommencer. Oui, nous sommes en plein chaos, nous et le Monde. On vient de découvrir ses lois en physique, en biologie : le chaos, ce sont des choses qui se défont, qui se déstructurent. C’est un signe de renouveau, c’est quelque chose d’extrêmement positif, optimiste. Un phénomène cosmique est à l’œuvre. Il s’agit d’une refonte générale, physique, biologique, intellectuelle, mentale, psychologique.
L’Homme est invité à « renoncer » à lui-même, à mourir à tous ses concepts, à tout ce en quoi il croit. Nous sommes appelés à entrer dans ce que les scientifiques nomment un changement de paradigme, c’est-à dire un changement de cadre, de concepts. Conclusion : il y a ceux qui monteront dans le train, et ceux qui resteront sur le quai ! A nous de voir !
Retourner au contenu