Rituel et Symbolisme
Si tous les pratiquants du bouddhisme ne connaissent pas la doctrine et le symbolisme dans le détail, on ne fera pas tourner un moulin à prière, imprimer des drapeaux à prière, se prosterner, allumer une lampe, tourner autour des monuments sacrés sans raison.
Les pratiquants ont présent à l'esprit la notion d'accumuler un mérite - on entend par mérite, un facteur positif qui contribue à dissiper les facteurs mentaux négatifs.
Dans les drapeaux et moulins à prière, on pense :
(Le moulin contient le mantra Om Mani Padme Hum, reproduit de multiples fois sur un parchemin. A chaque tour de moulin, le mantra sacré est réactivé.)
"Où que vole le vent qui passe sur ces prières, puissent tous les vivants êtres délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance. Puissent-ils connaître le bonheur et les causes du bonheur."
Dans l'offrande d'une lampe à beurre, on pense :
"Puisse la lumière de la connaissance surgir en moi, et en tous les êtres dans cette vie et les suivantes."
Cela sert d'antidote à l'orgueil. Lorsqu'on pose les 2 mains, les 2 genoux et le front à terre, (5 points) on aspire à purifier les 5 poisons que sont la haine, le désir, l'ignorance, l'orgueil et la jalousie, en les transformant en 5 sagesses correspondantes.
Quand on se relève on pense :
"Puissé-je ramasser les souffrances de tous les êtres et les épuiser en les assumant."
Le mudra est une position codifiée et symbolique des mains d'une personne ou de la représentation artistique d'un personnage ou d'une divinité.
Pour plus d'informations sur les 13 gestes symboliques de la main
>> visitez la page : MUDRA
« Prendre refuge » conduit d’une façon solennelle l’entrée de la personne dans la voie du bouddhisme et le respect de ces préceptes. Une voie et un engagement choisis librement.
Devenir bouddhiste est un engagement concrétisé par une cérémonie : la prise de refuge.
Quelle est la nécessité de cet engagement ?
En qui prend-on refuge et pourquoi ?
Comment se déroule ce rituel ?
Quels sont les préceptes qui en découlent ?
Telles sont les questions auxquelles l’aspirant trouvera ici des réponses simples et profondes. De l'émission Sagesses Bouddhistes Voir la Video : cliquez sur l'image >>
Fonction des THANGKAS
Utilisées comme fil conducteur à la méditation, et support pour certains actes rituels
La Thangka Tibétaine : Littéralement : «chose qui peut-être enroulée». Une peinture à but de support religieux dans les actes rituels et d’aide à la méditation, pour la protection et la guérison.
<< Le Dieu originel, figure d’Adi-Bouddha : les choses n’ont ni début ni fin, elles existent par elles-mêmes. Il est représenté nu, afin de symboliser la vacuité. Il est toujours accompagné de son prajna, principe féminin, également nue. Ils symbolisent l’union mystique, lorsque les liens avec le monde sont rompus (symbolisé par l’absence de vêtement) on atteint l’union avec l’absolu. Cette étreinte sexuelle, fréquente dans l’art tibétain, représente l’union des contraires, la pression des énergies féminines et masculines, de la sagesse statique avec l’énergie créatrice.
Diaporama sur les Thankas
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Le mantra représenté ci-dessous est le "Om Mani Padmé Hum", (O toi joyau dans le lotus) formule sanskrite attribuée à Avalokiteshvara. Il constitue le plus important et le plus ancien des mantra du bouddhisme tibétain. « OM MANI PADME HUM » que l’on peut traduire littéralement comme « le joyau caché au cœur du lotus », précédé de OM, la syllabe sacrée, germe de l’Univers, symbole de la force universelle. En langage d’initié, cela signifie que celui qui a découvert dans son cœur le joyau rayonnant (mani) de l’esprit illuminé, transforme sa conscience mortelle en éternité.
Note : Un mantra n'est généralement pas construit comme une phrase ayant un sens littéral.
Ici "Om" est la syllabe qui ouvre le mantra et lui confère un pouvoir de transformation.
"Mani" ou "joyau" réfère au joyau de l'amour altruiste et de la compassion.
"Padmé", le gérondif de padma ou "lotus" réfère à la nature fondamentale de la conscience, notre "bonté originelle", qui, à la manière du lotus qui pousse immaculé au-dessus d'un bourbier, demeure intacte même lorsqu'elle se trouve au milieu des poisons mentaux que nous avons fabriqués.
"Hum" ou "Hung" est une syllabe qui confère au mantra sa force d'accomplissement.
Sa signification en sanscrit signifie d'abord cercle et par dérivation territoire. C'est un diagramme à connotation ésotériquement cosmique destiné à permettre à son auteur ou à ceux qui le regardent avec concentration, de réintégrer leur nature propre au sein de l'univers.
Fabriqué selon des règles géométriques très précises, il sert, par la suite, comme support de méditation et à l'évocation d'une déité ou divinité sous la direction d'un lama détenteur de la tradition concernée.
Pour concrétiser l'impermanence des choses et des phénomènes, il est détruit (après usage, pourrait-on dire) et la coutume veut qu'on le disperse dans le cours d'eau le plus proche.
LE VAJARA - LA CLOCHE - LE MALA
Trois objets ayant un symbolisme profond, que tout pratiquant possède.
Description dans la page :
Lexique (lettre "I" Instruments rituels)